Centre d’aide

Guide de démarrage rapide : personnalisez votre boutique en ligne en quelques étapes

Vous souhaitez gagner du temps et obtenir rapidement une boutique en ligne fonctionnelle et professionnelle ? Laissez-vous guider à travers la configuration de votre nouvelle boutique.
   

L'assistant de création


La première fois que vous vous connectez à votre boutique, un assistant de création démarre automatiquement. Vous pouvez définir ici les paramètres de base. Tous les réglages peuvent être modifiés par la suite.

Saisissez votre nom, votre adresse, votre adresse email et le nom que vous avez choisi pour votre boutique. Vous pouvez aussi télécharger un logo.
 

Aperçu de l'interface d'administration

 


1. En haut à droite, vous trouverez plusieurs fonctions importantes. Pour visualiser votre site Internet, cliquez sur Afficher votre boutique, et celle-ci s’affichera dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez ainsi contrôler immédiatement les modifications que vous avez apportées. 

2. Qu’aimeriez-vous faire ensuite ? Vous pouvez utiliser la barre de menu pour naviguer dans les différentes sections de votre interface d’administration.

3. Cette interface d’administration est l’espace où vous réaliserez la plus grande partie de votre travail. 

Dans l’interface d’administration, vous verrez occasionnellement le symbole d’information suivant: . Passez votre curseur sur ce symbole à tout moment pour voir un court texte d’aide à propos de la page ou fonction liée.
 

Choisir votre thème

Le menu Thèmes vous permet de modifier le design de votre boutique en ligne et d’atteindre un excellent résultat en quelques clics. Grâce à de beaux thèmes préconçus et optimisés pour le mobile, donnez facilement à votre boutique un rendu professionnel.

Tous les thèmes sont entièrement optimisés pour le mobile, et les éléments de contenu que vous allez glisser-déposer dans vos pages le sont également. N’ayez donc pas peur d’ajouter du contenu ! Cela améliorera même votre référencement SEO.

Vous pouvez changer de thème à tout moment et donc donner à votre boutique une nouvelle apparence.

Vous pouvez aussi personnaliser votre thème, par exemple en en changeant les couleurs. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet ici : Personnalisation de votre thème
 



 

Créer vos pages et catégories

Le menu Éditeur vous permet de gérer facilement chacune de vos pages et de les modifier. Vous n’avez besoin d’aucune compétence informatique pour personnaliser votre boutique en ligne.


Les pages de votre boutique

  Votre boutique est composée de différents types de pages:
 

 

Type de page Description Symbole

Accueil

Sur la page d'accueil, vous proposez un aperçu de votre boutique et des produits que vous vendez. Il s'agit de la page où vos visiteurs arrivent après avoir tapé le nom de votre boutique. Cela pourrait être par exemple www.votreboutiqueenligne.com.
Vous pouvez d'autre part ajouter une vidéo de présentation sur votre page d'accueil, un diaporama avec vos meilleures promotions, ou simplement quelques photos pour présenter vos principaux produits.  

Catégories

Les catégories sont utilisées pour classer vos produits dans une rubrique particulière. Vous pouvez les modifier, les supprimer, ou en ajouter de nouvelles dans la section Pages du menu Éditeur.  

Pages de contenu

Dans les pages de contenu, vous pouvez fournir à vos visiteurs davantage d'informations. Par exemple pour donner plus de détails sur votre entreprise. Sachez qu'il est possible d'ajouter tous types d’éléments de contenu, mais notez que vous ne pourrez pas y afficher vos produits.  

Pages légales

Les pages légales sont obligatoires pour se conformer à la loi. Elles sont utilisées pour fournir à vos visiteurs des informations importantes concernant, par exemple, leur droit de rétractation ou la politique de confidentialité. Sur ces pages, le texte est le seul élément pouvant être modifié, vous ne pourrez pas ajouter d’images ni de vidéos. Vous trouverez davantage d'informations concernant les pages légales dans cet article Conseils pour les pages légales.



Produits

Vos pages produits sont automatiquement créées lorsque vous ajoutez un produit. Vous pouvez éditer les textes et les images (depuis le menu Produits), mais il ne vous sera pas possible de glisser-déposer des éléments de contenu sur ces pages.    

 
   

Les différents espaces de votre boutique


Chaque page comprend trois espaces :

1.    En-tête
L’en-tête contient des éléments comme le logo de votre boutique, le menu principal et la barre de recherche. C’est la même chose pour chaque page de votre boutique. La seule exception est le processus de commande, où l’en-tête n’est pas affiché. Celui-ci permet à vos visiteurs de trouver leur chemin ou de naviguer dans votre boutique.

2.    Zone de contenu
Ici vous pouvez glisser-déposer des éléments de contenu comme des textes, des images, des vidéos ou des diaporamas. Vous pouvez également le faire en cliquant sur Éditeur dans le menu principal de l’interface d’administration, puis sur Eléments du contenu.

3.    Bas de page
Le bas de page contient des liens vers les pages juridiques de votre boutique, comme par exemple les conditions générales. Selon le thème que vous avez choisi, c’est aussi ici qu’apparaissent les icônes des réseaux sociaux avec des liens vers votre page Facebook, Twitter et autres. Pour davantage d'informations à ce sujet, lisez l'article Mettre des liens vers les réseaux sociaux dans le pied de page (Facebook, Twitter, etc.)



Travailler avec votre assistant

L’assistant vous permet de gérer vos pages et votre contenu.
 

  

 

1.    Aperçu de votre boutique
À droite, vous pouvez voir la page actuellement sélectionnée. C'est ici que vous pouvez faire glisser, éditer ou supprimer tout élément modifiable. Sachez que toute modification sera immédiatement visible dans votre boutique.

2.    Glisser-déposer des éléments de contenu
À gauche, sous les éléments de contenu de la barre latérale, vous trouverez différents éléments que vous pouvez simplement glisser-déposer dans la zone de prévisualisation. Il suffit de faire glisser un élément vers l'emplacement souhaité sur la page en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

3.    Gestionnaire de pages
À gauche, dans la barre latérale sous la zone des éléments de contenu, vous trouverez le Gestionnaire de pages. C’est ici que vous pouvez sélectionner la page que vous souhaitez modifier dans l'aperçu et ajuster les paramètres généraux pour certaines pages. Il est également possible d'en créer de nouvelles.

À gauche, sous les éléments de contenu dans la barre latérale, vous trouverez différents éléments que vous pouvez simplement glisser-déposer dans la zone de prévisualisation. Les zones bleues vous montreront les endroits où vous pouvez ajouter l’élément. Placez simplement le curseur de votre souris sur la zone bleue.



Une fois que vous avez placé l'élément sur la page, cliquez simplement sur Ajouter image ou Ajouter vidéo, à télécharger depuis votre ordinateur. Pour modifier les blocs de texte, cliquez simplement dessus pour voir l’assistant.



 

Créer une nouvelle page


Vous pouvez créer de nouvelles pages pour votre boutique en quelques clics.
  
1. Ouvrez l’assistant en cliquant sur Éditeur dans la barre de menu de l’interface d’administration puis Pages.
 
2. Vous verrez maintenant une liste des pages de votre boutique dans la barre latérale. Sélectionnez Ajouter page.
 
3. Dans Nom de page, tapez un nom pour la nouvelle page.



 

4. Si vous ne souhaitez pas que la page soit affichée dans votre boutique (par exemple parce que vous êtes encore en train de l’éditer), sélectionnez l’option Masquer page.
 
5. Sélectionnez Sauvegarder.
 
La nouvelle page a été créée et est maintenant disponible pour l’édition.
 

Créer une nouvelle catégorie

Vous pouvez également créer une nouvelle catégorie pour afficher vos produits.

1. Pour cela, accédez au menu Produits puis cliquez sur Gérer les catégories
2. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une page de catégorie affichée dans votre menu.
3. Cliquez sur le nom de la catégorie, ici Planches à découper puis cliquez sur l’onglet Catégories afin de créer une sous-catégorie qui sera affichée sous votre catégorie principale.
4. Cliquez sur Adapter le contenu pour glisser-déposer des éléments dans votre catégorie.



Vous pouvez voir ici comment les principales catégories, telles que Planches à découper, Couverts etc, sont affichées dans votre menu, et comment vos sous-catégories sont affichées sous les catégories principales, comme par exemple Spéciales Viandes.



 

Ajouter des produits à vos pages

Vous pouvez ajouter des produits aux pages de catégories dans Éditeur > Pages > Catégories.
Pour chaque page, il y a une icône  qui ouvre les paramètres de la page, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cliquez ensuite sur Attribuer produits



 

Éditer vos descriptions SEO

Sur le même écran, cliquez sur Modifier pour travailler sur vos descriptions Meta. C’est ainsi que votre boutique apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo ou Bing. 



Gérer les produits de votre boutique


Dans le menu principal de votre interface d’administration, sélectionnez Produits, puis Afficher les produits. Le tableau présente un aperçu de tous les produits de votre boutique en ligne. Pour modifier l’un des produits, cliquez sur son nom dans le tableau.

Des produits par défaut ont déjà été créés pour vous permettre de tester l’interface. Vous pouvez les modifier avec votre propre contenu ou les supprimer, comme vous préférez.


Ajouter un produit

Dans le menu principal de votre interface d’administration, cliquez sur Produits, puis Afficher les produits.
 
Cliquez sur le bouton + Ajouter pour ajouter un nouveau produit. Sur la page suivante, vous pouvez modifier toutes les informations relatives au produit. Passez votre curseur sur l’icône d’information  pour afficher un court texte d’aide sur le champ associé.



 

Dans la section Aide, vous trouverez également un aperçu de la section Produits pour vous guider à travers celle-ci.
 

Modes de paiement

Vous pouvez proposer à vos clients différents modes de paiement et les modifier à partir du menu Réglages > Paiements de votre interface d’administration.

Les modes de paiement peuvent être divisés en deux types :

•    Les modes de paiement hors ligne comme par exemple le prépaiement, paiement sur facture ou le paiement à la livraison, ou toute autre méthode où il n’y a pas d’argent échangé en ligne.
•    Les paiements par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers comme Paypal ou tout autre passerelle de paiement qui vous permettront de gérer le paiement avec carte de crédit. Ces fournisseurs gèrent l’ensemble du processus de paiement en votre nom et vous transfèrent l’argent. Remarque : vous devez d’abord vous inscrire auprès du fournisseur de paiement avant de pouvoir configurer ce mode de paiement dans votre boutique.
 
Nous vous conseillons de proposer à vos clients plusieurs méthodes de paiement afin de réduire le risque d’annulation de commandes !


Comment ajouter un nouveau mode de paiement


1. Dans l’interface d’administration qui se trouve dans le menu principal, cliquez sur Réglages puis Paiements.
 
2. Vous pouvez premièrement voir une liste des modes de paiement qu'il est possible d'ajouter (Paypal ou Ingenico, par exemple). Dans le tableau en dessous, vous pouvez voir tous les modes de paiement créés par défaut dans votre boutique. 
Si le mode de paiement dont vous avez besoin est déjà dans le tableau, passez à la section Comment modifier un mode de paiement ci-dessous. 



Si le mode de paiement que vous recherchez n’y est pas, cliquez sur le bouton Standard dans Ajouter un mode de paiement, puis Autres modes de paiement manuels.
 
Mode de paiement Description

Gratuit

<Il ne sera pas facturé de frais supplémentaires au client en utilisant cette méthode.

Prix fixe

Le client doit payer des frais fixes pour utiliser ce mode de paiement.

Limite d'exemption

Le client doit payer des frais fixes jusqu’à une certaine valeur de commande. Il ne lui sera pas facturé de frais supplémentaires au-dessus de la valeur de la commande.

Prélèvement automatique

Le client doit fournir ses coordonnées bancaires lors du processus de commande. Cette information est vérifiée par le système de votre boutique pour s’assurer qu’elle est complète (mais pas qu’elle est correcte). Nous ne vérifions pas l’exactitude des détails bancaires, ni si le compte dispose de fonds suffisants.  
Il ne sera pas facturé de frais supplémentaires au client en utilisant cette méthode.

Prélèvement automatique par fax

Le client peut obtenir un formulaire de fax pendant le processus de commande et peut utiliser ce formulaire pour vous envoyer ses coordonnées bancaires.
Il ne sera pas facturé de frais supplémentaires au client en utilisant cette méthode.   

Paypal ou Stripe ou Ingenico Pour activer ces passerelles de paiement en ligne, il vous faut au préalable créer un compte chez le fournisseur en question.


3. Dans Nom dans la boutique, entrez un nom pour le mode de paiement, qui sera affiché plus tard dans votre boutique. Attention : deux méthodes de paiement ne peuvent pas porter le même nom. 
 
4. Enregistrez les modifications. Le mode de paiement est maintenant créé, mais n’est pas encore disponible pour vos clients. Vous devez maintenant le configurer, comme expliqué dans la section suivante.
 

Comment configurer un mode de paiement


1. Dans le menu principal de votre interface d’administration, sélectionnez Réglages puis Paiements.

2. Dans le tableau, vous pouvez voir tous les modes de paiement déjà créés dans votre boutique. Cliquez sur le nom du mode de paiement que vous souhaitez modifier.

3. Sur cette page, vous pouvez configurer davantage de détails pour ce mode de paiement. Remarque : il existe plusieurs options disponibles selon le mode de paiement.



   

Option Description

Identifiant Interne

Ce nom interne pour le mode de paiement ne sera pas visible de vos clients. 

Type

Il s’agit du type de mode de paiement. Il ne peut pas être modifié une fois que le mode de paiement a été créé.

Visible dans la boutique

C’est ici que vous déterminez si le mode de paiement est disponible ou non pour les clients de votre boutique. Laissez cette option sur Non jusqu’à ce que le mode de paiement soit entièrement configuré.

Sélection par défaut

Spécifiez si cela doit être le mode de paiement par défaut pour votre boutique.

Restriction de disponibilité

Ici vous pouvez déterminer s’il doit y avoir une valeur minimale/maximale pour ce mode de paiement. Si la commande d'un client ne correspond pas à la valeur de commande minimale, et/ou dépasse la valeur de commande maximale, ce mode de paiement n’apparaîtra pas au moment du paiement.   

Nom dans la boutique Le mode de paiement est affiché dans la boutique sous ce nom.
Description Ici vous pouvez entrer d’autres informations pour vos clients sur ce mode de paiement. Cette information sera affichée sous le mode de paiement au moment de les sélectionner pendant le processus de commande. Elle apparaîtra également sur les documents de commande.
Logo Ici vous pouvez télécharger un logo pour le mode de paiement. Ce logo sera affiché dans le processus de commande à chaque étape, si vous choisissez de l’afficher ou non.

4. Enregistrez les modifications.
 
5. Sélectionnez Réglages

Remarque : Pour certains modes de paiement, vous n’avez pas besoin de changer les réglages. Il n’y a pas de page Réglages pour ceux-là. Si c’est le cas pour le mode de paiement que vous avez sélectionné, passez à l’étape 8.


6. Sur cette page, il existe des paramètres supplémentaires pour ce mode de paiement. S’il s’agit d’un mode de paiement avec un fournisseur tiers (par exemple Paypal), vous pouvez trouver des instructions en haut de la page avec les étapes nécessaires pour le configurer. Suivez ces instructions, ajoutez les codes personnels demandés (qui vous seront soit envoyés par mail, soit affichés dans votre administration – ce qui est le cas chez Paypal par exemple, selon le fournisseur). 

7. Cliquez sur Général.
 
8. Dans Visible dans la boutique sélectionnez l’option Oui.
 
9. Enregistrez les modifications.
 
La méthode de paiement est maintenant disponible pour les clients de votre boutique. Remarque : vous devez d’abord tester les modes de paiement avec des fournisseurs tiers. Voir la section suivante.

Modes de livraison

Vous pouvez proposer différents modes de livraison dans votre boutique, par exemple « Standard » ou « Express ».
Chaque mode peut être ensuite connecté à un prestataire de services logistiques. Vous pouvez par exemple lier « Livraison express » avec « Chronopost ». Cela vous permettra d’imprimer vos étiquettes d’expédition à partir de votre back office ou de valider directement un ordre d’enlèvement.
Vous pouvez également configurer le mode de livraison uniquement pour certains produits.

Comment créer un nouveau mode de livraison


1. Dans le menu principal de l’interface d’administration, cliquez sur Réglages puis Livraison.
 
2. Dans le tableau, vous pouvez voir tous les modes de livraison déjà créés dans votre boutique. Cliquez sur + Ajouter.
 
3. Si vous ne souhaitez pas relier directement votre boutique à un prestataire de services logistiques, sélectionnez l’option Mode de livraison défini par l’utilisateur dans Prestataires de services logistiques. Sinon, sélectionnez le fournisseur souhaité dans la liste.



4. Dans Type, déterminez comment les coûts de livraison doivent être calculés pour ce mode de livraison. Pour plus d’informations, voir plus bas.
 
5. Dans Nom dans la boutique, entrez un nom pour le mode de livraison. Il sera affiché plus tard dans votre boutique. Deux modes de livraison ne peuvent pas partager le même nom.
 
6. Sélectionnez Ajouter.



 

7. Si vous avez associé le mode de livraison comme précisé dans l’étape 3 à un prestataire de services logistiques, cliquez sur le bouton A compléter, suivez les étapes et enregistrez les modifications.

8. Sélectionnez Réglages.
 
9. Sur cette page (Réglages), vous pouvez maintenant définir les paramètres des frais de livraison et enregistrer les modifications. 
Pour le mode de livraison gratuite : cette étape n’est pas nécessaire, car il n’y a pas de frais de livraison demandés. 
 
10. Sélectionnez Général.
 
11. Effectuez les réglages généraux pour le mode de livraison ici.
 
Option Description

Identifiant Interne

Ce nom interne pour le mode de paiement ne sera pas visible de vos clients. 

Type

Il s’agit du type de mode de paiement. Il ne peut pas être modifié une fois que le mode de paiement a été créé.

Visible dans la boutique

C’est ici que vous déterminez si le mode de paiement est disponible ou non pour les clients de votre boutique. Laissez cette option sur Non jusqu’à ce que le mode de paiement soit entièrement configuré.

Sélection par défaut

Spécifiez si cela doit être le mode de paiement par défaut pour votre boutique.

Restriction de disponibilité

Ici vous pouvez déterminer s’il doit y avoir une valeur minimale/maximale pour ce mode de paiement. Si une commande client ne correspond pas à la valeur de commande minimale et/ou dépasse la valeur de commande maximale, ce mode de paiement n’apparaitra pas au moment du paiement.   

Nom dans la boutique Le mode de paiement est affiché dans la boutique sous ce nom.
Description Ici, vous pouvez entrer d’autres informations pour vos clients sur ce mode de paiement. Cette information sera affichée sous le mode de paiement au moment de les selectionner pendant le process de commande. Elle apparaîtra également sur les documents de commande.
Logo Ici, vous pouvez télécharger un logo pour le mode de paiement. Il sera affiché dans le processus de commande dans chaque étape. Vous pouvez choisir d’afficher ou non le logo.

 

12. Enregistrez les modifications.

  

Définir vos frais de livraison

 

Vous déterminez les frais de livraison que vos clients doivent payer pour chaque mode de livraison.

La règle générale est que les frais de livraison de votre boutique doivent être aussi clairs et faciles à comprendre que possible. Habituellement, les commerçants proposent des frais de livraison Standard et des frais Express. Pensez également à proposer des frais de livraison gratuits pour des commandes supérieures à un certain montant, c’est un bon accélérateur de conversion.

  

Sélectionnez le type

 

Vous prenez la décision la plus importante concernant les frais de livraison lorsque vous créez un mode de livraison et définissez son type. Le type détermine comment les frais de livraison seront calculés plus tard.
 
Par conséquent, il est important de sélectionner le bon type lors de la création de la méthode de livraison.
  
Type Description

Livraison gratuite

La livraison est gratuite pour le client.

Prix fixe

Les frais de livraison sont toujours les mêmes, par ex. 5€ par commande.

Limite d‘exemption

La livraison est gratuite pour les commandes supérieures à un certain montant. Les frais livraison sont toujours les mêmes pour toutes les commandes inférieures à ce montant. Par exemple, 5€ par commande jusqu’à 60€ puis livraison gratuite au-delà d’un panier de ce montant.

Total du panier

Les frais de livraison dépendent du montant de la commande.

Poids des produits dans le panier

Les frais de livraison dépendent du poids des produits commandés.

Nombre de produits dans le panier Les frais de livraison dépendent du nombre de produits commandés.


 Traitement des commandes


 

Une fois votre site créé, ouvert et connu, les premières commandes ne tarderont pas à arriver.

1. Le traitement des commandes se fait dans le menu Commandes. Dans le menu Afficher les commandes, vous trouverez toutes les commandes. Pour afficher les détails d’une commande, cliquez sur le numéro de commande.

2. Utilisez l’option Statut pour garder une vue d’ensemble sur l’avancée d’une commande.

3. Dans la sous-page Documents, vous pouvez créer en quelques clics une facture ou un bon de livraison. 

Utilisez le champ de recherche pour retrouver rapidement une commande spécifique.
 

Applications

 

Dans votre App Store, vous trouverez un grand choix d’outils et de fonctionnalités pour améliorer votre boutique et développer votre entreprise dans différents domaines :

•    Contenu & Conception  
•    Marketing & Ventes   
•    Expédition  
•    Social media


Comment utiliser l’App Store

 

Pour afficher toutes les applications disponibles, sélectionnez Applications dans l’interface d’administration du menu principal. 

Cliquez sur l’une des applications pour obtenir plus d’informations. Pour utiliser l’une des applications, cliquez sur le bouton Ouvrir ou Installer l’application.
 

Pour plus d’informations et conseils pour améliorer votre boutique, visitez notre centre d’aide.

 

Bonnes ventes en ligne !

 

Il ne sera pas facturé de frais supplémentaires au client en utilisant cette méthode.
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
a minute ago
minutes ago
an hour ago
hours ago
a day ago
days ago
about
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete