Centre d’aide

Les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'optimisation pour les moteurs de recherche dans les paramètres SEO articles pour les marchands et les préréglages SEO de votre boutique en ligne.

L‘optimisation pour les moteurs de recherche (couramment appelée SEO, de l‘anglais Search Engine Optimization) est l‘une des activités marketing les plus importantes pour votre site marchand. Cet outil permet d‘améliorer la visibilité de votre boutique sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche lors de la saisie de certains mots-clés. 

En général, une distinction est faite entre optimisation on-page (sur le site) et optimisation off-page (en dehors du site). L‘optimisation on-page comprend toutes les actions s‘effectuant directement sur le site internet, comme par exemple l‘optimisation du texte par l‘utilisation de certains mots-clés. L‘optimisation off-page consiste à obtenir des liens vers votre boutique en ligne à partir d‘autres sites internet.  

Pourquoi le référencement est-il important ?

La grande majorité des internautes ne voient que la première page de résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Par conséquent, vous gagnez beaucoup de visibilité si vous pouvez positionner votre boutique en ligne sur la première page - de préférence comme l'un des meilleurs résultats. Un bon classement est important pour obtenir plus de visiteurs et d'acheteurs via les moteurs de recherche.
 

Comment les moteurs de recherche classent-ils les résultats ?

Le classement des moteurs de recherche est un processus très complexe qui permet de s'assurer que seuls les résultats les plus pertinents sont bien classés.
Google utilise un logiciel puissant - les crawlers - pour scanner toutes les données sur le web. Les pages Web sont ensuite indexées par la base de données de Google. Les crawlers utilisent des liens pour naviguer d'une page à l'autre. Ils scannent chaque page à la recherche de mots-clés et de synonymes. Ils évaluent également la qualité du contenu. Par exemple, ils quantifient le nombre de liens qui pointent vers cette page et la pertinence des liens, entre autres facteurs.
 

Comment écrire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Lorsque vous rédigez les textes de votre boutique en ligne - comme les descriptions de produits ou les pages de FAQ par exemple - vous devez toujours avoir quelques règles en tête :

1. Offrir un contenu de qualité
Même si le référencement est une technique utile pour promouvoir votre boutique en ligne, vous devez toujours garder à l'esprit que vous écrivez votre contenu non pas pour Google, mais pour les visiteurs de votre boutique. Vos textes doivent toujours avoir un haut niveau de qualité et d'authenticité. Vous devriez toujours vous poser cette question : Ce contenu est-il pertinent et utile pour mes clients ? Si les utilisateurs passent du temps dans votre boutique, c'est bon pour votre classement : Dans son algorithme d'indexation, Google pourrait prendre en compte le taux de rebond et le temps passé sur chaque page.
 
2. Contenu unique et original
Pour obtenir un classement élevé sur Google, vous devez toujours utiliser un contenu unique qui n'est disponible nulle part ailleurs sur le Web.
 
3. Format et mise en page
Lorsque vous écrivez un texte pour le web, il y a des règles techniques à suivre concernant la mise en page HTML de votre contenu. Il est préférable en particulier d'utiliser les titres, les en-têtes, les listes à puces et les mots-clés en gras.
 

L'importance des liens pour votre boutique en ligne

Comme vous l'avez déjà appris, les robots d'exploration Google recherchent sur le Web des liens d'un site Web à un autre. Pour améliorer votre classement, il est très important que d'autres sites Web soient reliés à votre boutique.

Voici quelques conseils sur la façon d'obtenir plus de liens.

1. Le contenu est roi
Comme nous l'avons mentionné, vous devez toujours vous efforcer de fournir un contenu de qualité. S'il est intéressant et unique, il y a une plus grande chance que les utilisateurs d'Internet, les blogueurs et autres partagent votre contenu via des liens.
 
2. Partage sur les réseaux sociaux
Afin d'avoir des liens pointant vers votre boutique, vous pouvez commencer par partager votre propre contenu sur vos pages de réseau social. Mais ne spammez pas le web avec trop de liens vers votre boutique. Google punit le spam et votre classement pourrait être endommagé. Votre communication sur les réseaux sociaux doit être authentique et adaptée à votre groupe cible. Engagez le dialogue avec vos clients, par exemple via Facebook, Twitter ou Pinterest.

3. Liens internes
Vous pouvez créer des liens entre les pages de votre boutique. Si ces liens sont pertinents et justifiés, ils ne peuvent qu'ajouter de la valeur à votre site. Vos visiteurs peuvent naviguer plus facilement et Google considère cela comme positif.
 

Mots-clés et phrases-clés

Lorsque les pages Web sont parcourues par les moteurs de recherche, chaque mot est pris en considération pour déterminer les mots-clés les plus importants de cette page. Il est donc conseillé de réfléchir aux mots-clés liés à votre secteur d'activité. Faites une liste de ces mots-clés et cherchez des synonymes. Pensez aussi au principe de la longue traîne : vous pouvez utiliser de nombreux mots-clés de niche différents.
 

Qu'est-ce qu'un bon mot-clé ?

La plupart des gens utilisent des mots courants lorsqu'ils font des recherches sur le Web. Vos mots-clés doivent également être adaptés à votre groupe cible. Si vous ciblez les adolescents, vous devrez peut-être utiliser des mots-clés différents de ceux des personnes plus âgées.
 
Un bon mot-clé devrait être capable de générer du trafic vers votre site, être hautement compétitif et être pertinent pour vous apporter des visiteurs qualifiés qui sont plus susceptibles d'acheter quelque chose. Vous pouvez aussi utiliser des phrases de mots-clés avec une combinaison de 3 ou 4 mots pour lesquels il y a peu de concurrence. 
 

Outils pour trouver les bons mots-clés

Google Suggest
Cette astuce révèle certains des mots-clés que les gens utilisent le plus souvent. Il suffit de taper un mot dans la barre de recherche Google et vous pouvez voir une liste d'expressions qui sont souvent recherchées.
 
Mots-clés associés de Google
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez voir une liste de mots-clés associés au bas de la page.
 
Google Adwords Planificateur de mots-clés
Le Keyword Planner est l'un des outils les plus utiles en termes de référencement. Vous pouvez rechercher des mots-clés et voir combien de fois ils sont utilisés par les utilisateurs de Google. Vous pouvez également trouver d'excellentes suggestions de mots-clés connexes.
 

Noms des fichiers image

Comme mentionné précédemment, Google n'indexe pas le texte dans les images. Cependant, vous pouvez utiliser des images pour améliorer votre classement. Vous pouvez leur donner des noms de fichiers significatifs et riches en mots-clés. Ainsi, au lieu d'utiliser des noms de fichiers comme "IMG2415.jpg", vous pouvez utiliser "chicago-bulls-basketball-jersey.jpg".

 
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
a minute ago
minutes ago
an hour ago
hours ago
a day ago
days ago
about
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete